Première agence conseil en communication RH auprès des acteurs publics
 

Ils nous ont rejoints !

Merci au Département de la Haute-Garonne, à la Ville de Nantes, à Nantes Métropole, au CCAS de Nantes et à l’ESBANM de nous avoir confié leur communication de recrutement.

 

Confiance renouvelée !

Merci au Département du Pas-de-Calais de nous confier à nouveau sa communication de recrutement.

 

Spécial Bilan Pédiatrie du Quotidien du Médecin

Vous recherchez, un pédiatre, un médecin de PMI…?  Communiquez dans le numéro spécial « Bilan Pédiatrie » que le Quotidien du Médecin éditera le 10 11 (bouclage le 04 11).

Votre annonce sera présente dans ce numéro distribué à 8 398 médecins spécialistes et durant 1 mois sur le site www.lequotidiendumedecin.fr (certifié par OJD Internet 2015 – Le site le plus consulté par les professionnels de santé).

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

 

 

Numérique, gestion prévisionnelle : portrait du futur DRH des collectivités

Le périmètre d’intervention de la fonction RH dans la fonction publique territoriale s’élargira dans les années à venir, notamment pour offrir une gestion plus personnalisée des agents, pointe une étude de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales. L’outil numérique constitue un levier d’action encore trop peu utilisé.

La personnalisation de la gestion des ressources humaines sera au cœur de la fonction RH de demain. C’est l’un des constats tirés d’une enquête de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT), qui a interrogé 1 000 directeurs des ressources humaines (DRH) de collectivité (115 ont répondu). Parmi les nombreux thèmes abordés par cette enquête, présentée lors du 5e colloque de l’ADRHGCT, le 14 octobre dernier, la prospective occupe une part importante des préoccupations. Ainsi, 59 % des sondés jugent que la segmentation et la personnalisation de la gestion des ressources humaines impactera la politique RH de demain.

“On assiste bien dans la fonction publique à la fin de l’agent générique tel que le revendiquaient certaines organisations syndicales, sans pour autant verser dans le travers de la « surpersonnalisation », analyse l’enquête. Bien que les collectivités aillent vers une gestion de masse en raison des fusions et des mutualisations, le management des personnes ne se déclinera plus seulement au niveau collectif mais aussi au niveau individuel”, poursuit l’étude en notant le nombre croissant de collectivités développant le métier de conseil en orientation. Cette évolution devrait être facilitée par l’évolution des nouvelles technologies, susceptibles d’accroître la connaissance des agents. Loin de se réduire, le périmètre d’intervention de la fonction RH s’élargira, prédit l’enquête en s’interrogeant sur le point de savoir si les DRH auront les moyens de leur politique…

Gestion prévisionnelle

Qui dit futur dit aussi prévision. À cet égard, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) apparaît comme un facteur de préoccupation. Les traditionnelles réserves, conséquence des GPEEC des années 1980, demeurent. Le manque d’opérationnalité de cette pratique a terni son image, corrélée à l’investissement nécessaire pour mener la démarche à son terme, relève l’étude en notant des tendances nettes. 29,5 % des collectivités ayant participé à cette enquête n’ont pas engagé de GPEEC. Parmi elles, 23 % estiment que la démarche n’est pas suffisamment opérationnelle, autrement dit qu’elle ne permet pas de se traduire par des plans d’action opérationnels.

Plus problématique, 29 % le justifient par des compétences insuffisantes au sein de la DRH. Les collectivités qui se sont engagées dans une démarche de GPEEC ciblent, dans 79 % des cas, l’ensemble de leurs agents ; 16 % ont privilégié une analyse des emplois pénibles ou de certains secteurs. Pour porter toutes ces transformations, le DRH de demain disposera de quelques leviers bien de son temps, à commencer par le numérique. Ainsi, 56 % des sondés pensent que la collectivité sera fortement impactée par le digital et 42 %, moyennement.

Gains de productivité

Selon les DRH interrogés, le pilotage des données sera l’une de leurs missions clés. “Leurs réponses interpellent sur le sens qu’ils donnent à leur métier, analyse l’enquête. La pression financière est-elle si forte qu’il sera demain une mission prioritaire ? Le Directeur Général des Services n’attend-il pas d’autres prestations que la production de données ? Si le pilotage prime, se pose alors la question de la spécificité du DRH dont les fonctions pourraient être éclatées entre les finances, l’informatique, le juridique et les managers.”

Les perspectives offertes par le big data, ou mégadonnées – à savoir la capacité fournie par des algorithmes de traiter un grand nombre de données internes et externes et de trouver les corrélations – sont séduisantes mais restent peu utilisées, jugent-ils. D’autres gains sont aussi à attendre en matière de gestion administrative. Ainsi, l’optimisation des processus administratifs, qui consomment environ 40 % des effectifs RH (paie et carrière), est nécessaire, jugent ces DRH. “Les SIRH [systèmes d’information de gestion des ressources humaines, ndlr] sont encore aujourd’hui sources de trop nombreuses déceptions”, observe l’étude.

Source : Acteurs Publics, Pierre LABERRONDO. 25 10 2016

 

Facebook lance son réseau social d’entreprise

Avec « Workplace by Facebook », le géant américain veut devenir incontournable.

Lire l'article
 

Ils nous renouvellent leur confiance !

Merci aux Villes de Cannes, de Villejuif et au Département de la Loire de nous avoir confié leur communication de recrutement.

 

Portrait des 12 territoires de la métropole du Grand Paris

La métropole du Grand Paris, née le 1er janvier 2016, est composée de 12 établissements publics territoriaux. Le journal du Grand Paris en a dressé des portraits dans son Guide du (très) Grand Paris.

Lire l'article
logo-jobenfance

Jobenfance.com évolue

Jobenfance.com, site emploi dédié aux métiers de l’enfance est devenu le réseau social de référence avec 75 000 professionnels inscrits.

Son offre s’est élargie et nous pouvons vous proposer dorénavant de nouveaux produits pour optimiser vos recrutements et développer votre image de marque employeur :
– des campagnes mailings par métier et par lieux pour cibler les professionnels  recherchés
– des missions de recrutement assisté clé en main où un consultant se charge de A à Z de la sélection
– des campagnes publicitaires pour valoriser les recrutements et les communes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 01 40 39 14 45

 

Les nouvelles Régions françaises

La nouvelle carte des régions se précise à présent qu’elles ont toutes choisi leur nouveau nom. Les « grandes régions » fusionnées depuis le 1er janvier avaient jusqu’au 1er juillet pour le faire. La dernière en date, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a choisi, lundi 27 juin, de s’appeler désormais Nouvelle-Aquitaine. Ces nouvelles appellations deviendront officielles après parution d’un décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre. De même que seront fixés à cette date les chefs-lieux définitifs.

Lire l'article
 

Succès d’été

Merci au Département de l’Allier et à la Ville de Saint-Etienne de nous avoir choisis pour imaginer et gérer leur communication RH.